Fair Play Dance Camp Summer 2015 (2/2)

Précédemment, j’ai écris que j’avais choisis ce camp pour plusieurs raisons…

Tout d’abord, je voudrais dire quelque mots sur Kyle Hanagami. C’est un chorégraphe que j’admire depuis de nombreuses années, dont je suis l’évolution par internet et que je n’avais jusqu’alors encore jamais rencontré. Il est professionnel, travaille avec des grands noms du show business, cherche toujours à dépasser les limites du confort dans l’industrie de la danse, et a un profond respect pour le travail bien fait. Mais sa vision de la vie est si adorable, il n’est pas question de devenir un danseur si c’est pour être une machine. Si l’on danse parce que nos parents nous ont forcé ou par d’autres éléments qui nous ont poussé dans ce monde, c’est ok, mais si l’on continue l’aventure, c’est parce qu’au fond de nous on est tombé amoureux de la danse : c’est un plaisir que l’on partage et montre. C’est avant tout pour soi que l’on bouge et c’est surtout pour le fun que l’on continue, si on n’y trouve aucun plaisir, cela n’est pas juste. Kyle a un cœur immense, si bien qu’il a créer le projet « Letters Of Love » (article ici) et que lors de sa dernière vidéo pour 2015 (ci dessus), il fait part de son état de santé. Il a été diagnostiqué fin 2014 d’une leucémie (cancer du sang). J’avais peur de ne jamais pouvoir le voir, lui parler, assister à un de ses cours; lui qui représente beaucoup pour moi. C’est l’une des principales raisons pour laquelle je suis allé à FPDC.

Je souhaitais également faire partie de cette incroyable événement que je convoitais depuis un bon moment. Je suivais depuis quelques années (deux ans je pense bien, peut-être plus) le youtube officiel de cet événement. J’ai glissé de Urban Dance Camp (très bon camp de danse en Allemagne, quoiqu’un peu cher mais qui se déroule tout l’été), aux vidéos de FairPlay Dance Camp. J’ai suivis jour pour jour l’édition de 2014 avec FairPlay TV, une émission courte qui présente l’ambiance général du camp, introduit les artistes, fait intervenir des artistes et danseurs pour quelques questions, et mettent en image la magie qui se passe à Cracovie ! Je suis instantanément tombée sous le charme, voir tant de gens qui viennent de pays différents, de cultures différentes, rassemblés dans un seul et unique endroit pour partager joie, émotions, cours, danse, et surtout fêter tout cela…. C’était une expérience dont je rêvais jour et nuit secrètement.

Dans l’industrie de la danse, il y a tant de noms et d’artistes différents. Si on en connait certains, on ne les connais pas forcément tous. Ainsi, mon troisième point qui m’a permis de me décider est de rencontrer d’autres chorégraphes/danseurs que j’apprécie, et en découvrir quelques autres. Le Line-Up de cette année 2015 était parfait, je connaissais et admirais Brian Puspos, Ian Eastwood, et en connaissais d’autres un peu plus brièvement. J’ai pu faire la rencontre avec d’autres artistes comme Shaun Evaristo et Marissa Osato dont j’ai eu ce coup de cœur en les rencontrant. Avoir la possibilité de les voir une fois dans ma vie, de pouvoir partager avec eux cette passion qui m’anime, apprendre de leur part, et surtout avoir la possibilité d’interagir avec eux, c’est l’un des points essentiels qui m’a décidé à venir dans ce camp.

J’ai toujours aimé voyager, voir de nouveaux visages, de nouvelles coutumes, une nouvelle langue, et faire un trajet qui je l’espère changera ma vision des choses. S’ouvrir au monde et voir qu’ailleurs l’herbe est aussi verte que chez nous, partager nos expériences et en créer de nouvelles, c’est un peu ce que j’aspire dans ma vie future. J’ai la bougeotte, déménagé souvent, du Nord au Sud de la France, et avec mes facilités de transports, j’ai ainsi profité de pouvoir parcourir la France à de nombreuses reprises. En dehors de la France, j’étais toujours accompagné de ma classe, ami-e-s ou famille; et là, l’idée de voyager seule dans un pays que l’on ne connait pas, et dont on ne parle pas la langue, ça fait un peu peur je l’avoue, mais c’est le prix de l’Aventure. Revenir la tête pleine de bons souvenirs, c’était l’un de mes buts.

Depuis mon enfance, je pratique la danse. Sous toutes ses formes, elle m’accompagne où que j’aille. Malgré mes déménagements, elle est resté l’une de mes plus grandes constantes. Elle a fait sa place dans ma vie, s’est logé et me sert quotidiennement. Je l’aime de plus en plus, et je sais perfectionnement que je ne pourrais pas en faire mon métier (problème de santé surtout). Je souhaitais vraiment m’améliorer, apprendre grâce à ces différentes grands noms, partager cette passion avec d’autres personnes venant du monde entier. Cela a quelque chose de magique, comme lorsqu’on se rassemble lors d’un concert pour écouter le même artiste qui nous émoustille. Pour ma part, échanger, cultiver ma passion et découvrir de nouvelles pratiques et façons d’apprendre à danser est l’un des points forts que je souhaitais tirer de cette expérience incroyable. J’ai eu pas mal de chance, je travaille à mi-temps et les dates de ce camp correspondait parfaitement avec celle de mon emploi du temps; ni une ni deux j’ai sauté sur l’occasion de m’offrir des vacances de rêves.

J’ai également visité le camp dès mon arrivé (ainsi que le commerce le plus proche) après avoir voyagé par une façon plutôt bien particulière. En effet, j’ai pris le TGV de Montpellier à Paris Gare de Lyon, puis je devais prendre un covoiturage de Paris pour aller à Kravov. Mais cela ne s’est pas fait, je me suis retrouvé à quelques semaines (deux tout au plus) de mon départ avec pour seul moyen de faire Paris Cracovie en bus durant 24h. J’ai tout de même apprécié la rapidité de mon retour en avion (2h environ) pour faire le même trajet. C’est une expérience à vivre, définitivement. J’aurai déplacé des montagnes pour aller à ce camp de danse. J’ai réussi à réaliser mon rêve et je compte prendre mon temps pour vous le faire découvrir à votre tour. Voici mon retour d’expérience, au travers de ces différents articles. J’espère que vous sentirez transpirer cette passion et cette joie que j’ai de partager cette merveilleuse expérience avec vous !

Voici pour commencer un rapide aperçu des événements auxquels j’ai pu assisté ainsi que le calendrier des activités. A chaque journées passées, je détaillerais les événements auxquels j’ai assisté, ainsi que mes ressentis. En somme, vous aurez droit à mon petit journal intime quotidien ^^

Laisser un commentaire